Les différentes formes d’appareils auditifs
les appareils auditifs existent selon trois architectures différentes :
Les intra auriculaires (ITE en anglais) ont pour principal atout leur discrétion.
Ces tout petits appareils sont logés dans le conduit auditif, ils fonctionnent à l’aide de petites piles, ils sont plus fragiles du fait de leur miniaturisation.
Ils sont plutôt réservés aux pertes auditives légères, et aux personnes ayant une bonne dextérité et produisant peu de cérumen.
S’ils représentaient une part importante des prothèses adaptées à l’aube des années 2000, ils ne pèsent plus que 8% du marché environ.
Les contours d’oreille (BTE en anglais) sont les plus robustes.
C’est la présentation la plus ancienne, l’appareil auditif est derrière l’oreille, il est plus ou moins volumineux selon le degré de la perte auditive.
Il est relié à l’embout sur mesure, qui est dans le conduit auditif, par un tube fin ou plus épais selon le besoin d’amplification.
Le contour d’oreille, c’est la formule « tout terrain », il y aura toujours une solution dans cette présentation, quelle que soit la situation auditive.
La gamme technologique des appareils auditifs contours d’oreille s’étend des plus simples aux plus modernes et performants, à pile ou rechargeable, connectés ou non.
Actuellement environ 20% des appareils adaptés le sont dans cette forme.
Les micro-contours a écouteur déporté (Ric en anglais) sont les appareils les plus diffusés actuellement.
Ils représentent environ trois appareils sur quatre adaptés, tous fabricants confondus.
Leur fabrication est un compromis entre les contours d’oreille et les intra-auriculaires
Ils sont plus fragiles que les contours classiques, un peu plus fragile aussi, mais moins que les intra auriculaires.
Ils existent dans de nombreux niveaux de performance, peuvent fonctionner à piles ou être rechargeables, connectés ou pas, et certains sont même étanches !